par Lucas le 14-10-2018 à 09:00

Notre « Pôle travail » s’associe avec le laboratoire Cellande, spécialiste de l’hygiène des mains en milieu professionnel, afin de vous proposer un produit innovant et respectueux de l’environnement : un distributeur de savon d’atelier éco-conçu et rechargeable. Fabriqué par Cellande, ce distributeur est assemblé et conditionné dans nos ateliers.

Pour découvrir le distributeur éco-concept et les savons d’ateliers, cliquez ici.

Des partenaires aux valeurs partagées

Depuis 1982, le laboratoire Cellande est le spécialiste de l’hygiène des mains pour les professionnels. Les produits de la gamme Cellande sont développés pour répondre aux besoins de métiers très salissants (automobile, industrie, bâtiment…). Le laboratoire maîtrise entièrement sa gamme de production et s’engage concrètement en faveur du développement durable. En s’associant aujourd’hui avec la Fédération des Aveugles – Pôle travail, Cellande souligne également son attachement à l’économie sociale et solidaire.

Le choix d’un partenariat renforcé entre les deux structures s’appuie sur des valeurs partagées et un engagement commun en faveur du développement durable, dans sa dimension environnementale mais également sociale et économique.

De plus, la commercialisation du distributeur par la Fédération des Aveugles – Pôle travail adapté et protégé permet aux clients de soutenir concrètement le handicap. Les entreprises et établissements publics de plus de 20 salariés ont la possibilité d’obtenir des unités bénéficiaires permettant de remplir en partie leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Ils évitent ainsi une surcontribution auprès de l’Agefiph (privé) ou du FIPHFP (public).

Passez votre souris sur l’image ci-dessous pour découvrir les valeurs des deux partenaires :

Inclusion

La vocation de la Fédération des Aveugles – Pôle travail est de favoriser l’inclusion des personnes handicapées visuelles dans le monde professionnel mais aussi dans la société. Bien plus qu’un emploi, l’entreprise constitue un vecteur fort de lien social et d’intégration.
Economie sociale et solidaire

Gestionnaire d’entreprises adaptées spécialisées dans le handicap visuel, la Fédération des Aveugles – Pôle travail adapté et protégé se situe au carrefour entre le social et l’économique. Porté par une association à but non lucratif, le « Pôle travail » participe pleinement à l’économie sociale et solidaire.
Egalité

Les objectifs du « Pôle travail » sont de :

- donner une chance à chacun, quel que soit son parcours ou son handicap pour lui permettre d’accroître son autonomie et son bien-être, que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle.

- offrir un lieu de travail et un emploi adaptés aux compétences de chacun, mais aussi aux spécificités liées à chaque handicap afin d’assurer une réelle égalité des chances.

- valoriser le parcours professionnel de chaque salarié afin de le faire progresser et de lui permettre de développer ses compétences.
Professionnalisme

Les deux partenaires s’engagent pour répondre au mieux aux besoins et demandes de leurs clients :

- des produits de qualité, fabriqués par le laboratoire Cellande, expert français de l’hygiène des mains en milieu professionnel, avec plus de 35 ans d’expérience dans les savons d’atelier aux microbilles naturelles (cellulose de bois de pin et pierre ponce). Cellande maîtrise toute la chaîne (conception des formules, fabrication des produits, traçabilité…)

- assemblage, conditionnement, commercialisation et logistique de transport sont assurés par la Fédération des Aveugles – Pôle travail. Avec près de 8 000 clients par an, celle-ci met tout en œuvre pour leur apporter un service de qualité répondant à des exigences d’efficience, de réactivité et de flexibilité.
Développement durable

Le partenariat mis en place sur le distributeur éco-concept prend en compte les trois dimensions du développement durable :

- écologique : le distributeur respecte les principes de l’éco-conception afin de limiter son impact environnemental ; les savons d’ateliers sont réalisés à partir d’ingrédients naturels et sans solvants.

- sociale : les commandes sont préparées dans les ateliers d’une entreprise adaptée, dont la vocation première est de fournir un emploi à ses salariés handicapés.

- économique : une fabrication française et une commercialisation assurée par une structure de l’économie sociale et solidaire.
Fabriqué en France

Fabriqués par le laboratoire Cellande, le distributeur et les savons d’atelier sont garantis de « made in France ». Ils sont ensuite assemblés et conditionnés dans les ateliers de la Fédération des Aveugles – Pôle travail adapté et protégé.
Respect de l'environnement

Dès la fabrication des produits, Cellande choisit des matières premières d’origine naturelle, issues de ressources renouvelables, qui ont donc un impact limité sur l’environnement. Au cours de l’utilisation, le gaspillage est réduit grâce à des conditionnements adaptés aux besoins des consommateurs et des systèmes doseur. Enfin, après leur utilisation, lors du rinçage, les produits choisis ont une biodégradabilité optimisée.
Economie locale

Cellande participe au développement de l’économie d’une zone rurale, en créant de l’emploi (une vingtaine dans un rayon de 35km) et en faisant appel à des prestataires locaux (transporteurs, communication, traitement des déchets…).
Gestion des déchets

Cellande privilégie des emballages réutilisables ou recyclables. Elle s’est engagée dans une démarche d’usine « zéro déchets » : tous ses déchets sont triés et valorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *