Une tradition sauvegardée

La fabrication artisanale et manuelle de balais et brosses constitue l’un de nos métiers historiques, encore aujourd’hui pratiqué dans nos ateliers. C’est ce « métier ancestral » qui permet à un certain nombre d’aveugles de travailler depuis chez eux, par le biais de nos Centres de Distribution de Travail à Domicile (CDTD).

Nos ouvriers sont de véritables artisans qui, à l’heure de la mécanisation, fabriquent encore de leurs mains une large gamme de balais, balayettes et brosses. Il leur arrive aussi de réaliser des brosses spécifiques, type industrielles, en fonction des demandes et besoins.

Nos structures de travail sont parmi les dernières à fabriquer manuellement en France et en Europe des produits de brosserie. Ceux-ci sont destinés à une large clientèle de collectivités et d’entreprises.

Qualité, solidité et longévité

Notre exigence de qualité fait la réputation de nos produits de brosserie depuis plus d’un siècle. Chaque brosse ou balai suit un parcours similaire :

  • les bois sont composés de deux parties (une seule pour les produits faits machine) percées de trous avec des angles différents selon la forme et l’usage de la brosse ou du balai ;
  • les poils sont pliés en « U » puis enchâssés par touffes homogènes trou par trou et stabilisés par l’enfilage d’un fil de fer ou de nylon. Nos employés aveugles et malvoyants réalisent en moyenne 130 trous par heure.