En faisant appel à nos services et en achetant les produits fabriqués ou conditionnés dans nos ateliers, vous soutenez concrètement l’emploi de personnes handicapées visuelles et favorisez leur intégration dans la société.
En effet, notre Pôle travail est aujourd’hui l’un des seuls en France à gérer des structures de travail spécifiquement dédiées à ce handicap. Nous employons ainsi près de 80 personnes handicapées dans nos ateliers : ils y trouvent la reconnaissance d’un travail qui leur bien souvent refusé dans le milieu dit « ordinaire ».
Les chiffres de l’emploi chez les déficients visuels sont en effet alarmants : plus de 50% d’entre eux sont inactifs, soit 2,5 fois plus que l’ensemble des travailleurs handicapés et 5 fois de plus que la moyenne des Français.
Comme 98% des Français*, nous pensons que le travail constitue un facteur d’intégration dans la société pour les personnes en situation de handicap. Si le modèle de l’entreprise ordinaire inclusive et ouverte à tous doit devenir une règle, nous sommes convaincus que l’entreprise adaptée joue un rôle primordial dans l’économie actuelle.
Acteur de l’économie sociale et solidaire, elle constitue une voie médiane entre, d’une part, l’entreprise classique qui a encore malheureusement des difficultés à adapter des postes aux besoins de salariés handicapés et, d’autre part, le secteur protégé, à vocation médico-sociale, qui prend en charge des handicaps plus « lourds ». En s’adaptant au handicap de chacun de ses collaborateurs, l’entreprise adaptée favorise ainsi le développement d’une société inclusive, capable de s’adapter aux différents profils des citoyens.
Notre connaissance des spécificités du handicap visuel et des techniques de compensation existantes nous permet aujourd’hui de répondre au mieux aux besoins des salariés aveugles ou malvoyants travaillant dans nos ateliers. Nous employons dans nos structures de travail des personnes présentant des parcours divers. Toutefois, pour la majorité d’entre eux, le handicap visuel est intervenu à l’âge adulte, voire au cours de leur carrière. Outre le niveau de qualification initial, se pose donc souvent pour ces personnes la question d’une reconversion professionnelle, de l’adaptabilité à un autre secteur ou niveau professionnel, alors même que certains ont un handicap qui continue d’évoluer.
Ainsi, nous accueillons dans la majeure partie des cas :