Depuis plus d’un siècle, nos structures de travail emploient des travailleurs déficients visuels. À l’origine, il s’agissait de sortir la personne aveugle d’un isolement total. Aujourd’hui, le contexte est différent mais l’accès au monde du travail reste difficile pour les personnes porteuses de ce handicap, en particulier lorsqu’elles sont peu qualifiées. Votre soutien nous est donc particulièrement précieux.
Notre positionnement unique, entre le social et l’économique, fait de la Fédération des Aveugles – Pôle travail adapté et protégé un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). À ce titre, nous disposons d’un agrément « Entreprise solidaire » délivré par l’État, qui atteste de l’utilité sociale de notre action.
En effet, notre « Pôle travail » est à but social et non lucratif : il a pour vocation première de fournir de l’emploi à nos salariés déficients visuels et s’appuie sur des valeurs fortes qui placent l’humain au cœur de son action. Notre mission sociale est rendue possible grâce au soutien de nos clients, qui nous permettent d’assurer la viabilité économique de nos structures de travail adapté.
Selon une récente étude menée par le cabinet KPMG, malgré les aides accordées par les pouvoirs publics, un emploi dans une entreprise adaptée comme la nôtre génère un gain social pour la collectivité de l’ordre de 11 000 euros par personne et par an, en comparaison avec une personne handicapée inactive. Au-delà de ce bénéfice purement financier, l’emploi des personnes en situation de handicap est un élément clé d’une société inclusive, favorisant leur épanouissement professionnel, personnel et citoyen.
Télécharger ci-dessous notre agrément entreprise sociale et solidaire, délivré par l'État.
AGREMENT ENTREPRISE SOLIDAIREEn faisant appel à nos services et en achetant les produits confectionnés ou conditionnés dans nos ateliers, vous réalisez un geste solidaire et vous inscrivez dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).
Pour les entreprises et organisations, la RSE vise à prendre en compte, sur une base volontaire, les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques et à les intégrer au cœur de leur fonctionnement et de leurs activités. À ce titre, l’emploi de personnes handicapées, du fait de sa dimension sociale, fait pleinement partie d’une stratégie de RSE privilégiant la diversité et l’intégration de tous dans la société.
Toutefois, malgré l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés établie par la loi de 2005, nombreuses sont les entreprises qui rencontrent des difficultés à lever les freins existants : manque de moyens, absence de profils correspondants, méconnaissance du handicap et des aménagements nécessaires, etc.
Faire appel au secteur adapté ou protégé constitue donc une réelle opportunité pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap, tout en répondant aux obligations légales (dans la limite de 50%).