Des structures de travail adaptées au handicap visuel

Depuis plus d’un siècle, nos structures de travail emploient des travailleurs déficients visuels. À l’origine, il s’agissait de sortir la personne aveugle d’un isolement total. Aujourd’hui, le contexte est différent mais l’accès au monde du travail reste difficile pour les personnes porteuses de ce handicap, en particulier lorsqu’elles sont peu qualifiées. Ainsi, une personne déficiente visuelle sur deux est actuellement sans emploi.

Historiquement situé dans la Région Grand Est, notre « Pôle travail » emploie près de 80 personnes handicapées dans deux entreprises adaptées et trois centres de distribution de travail à domicile. Nous avons cherché à créer au fil des ans des métiers qui soient accessibles aux personnes handicapées visuelles, qui leur permettent de développer de nouvelles compétences et favorisent leur intégration sociale et professionnelle.

En 2008, nous avons également créé une branche dédiée à l’accessibilité, ARGOS-Services, afin de mettre notre expertise du handicap au service des professionnels de la construction, des collectivités et de tout établissement recevant du public.

Un agrément délivré par l’État

Depuis près de 40 ans, nous disposons d’un agrément délivré par le Ministère du Travail : notre engagement auprès de l’Etat est d’avoir au moins 80% de personnes handicapées dans notre effectif de production et de valoriser les actions menées en faveur de l’accompagnement des personnes handicapées dont nous avons la charge.

Cet agrément nous permet de faire bénéficier nos clients (entreprises privées ou établissements publics) d’une déduction sur la taxe AGEFIPH ou FIPHFP. En travaillant avec nous, vous avez la possibilité d’acquérir des unités bénéficiaires et de remplir en partie votre obligation d’emploi de travailleurs handicapés : vous évitez ainsi une majoration de votre contribution AGEFIPH/FIPHFP.

Une mission sociale

Notre Pôle travail est aujourd’hui l’un des seuls en France à gérer des structures de travail spécifiquement adaptées aux aveugles et malvoyants. Au-delà de notre vocation professionnelle, nos objectifs sont de :

  • Veiller à l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées visuelles ;
  • Œuvrer en faveur de l’emploi des déficients visuels, en particulier peu qualifiés ;
  • Aider les déficients visuels de tous âges dans leurs actions au quotidien ;
  • Accroître leur bien-être en luttant contre leur isolement et en favorisant leur autonomie ;
  • Améliorer l’accessibilité pour les non-voyants ;
  • Lutter contre l’indifférence et sensibiliser aux difficultés liées à la cécité.

En faisant appel à nos services et en achetant les produits confectionnés dans nos ateliers, vous aidez concrètement les personnes handicapées visuelles à s’intégrer dans la société, tout en effectuant un geste responsable et solidaire.

Documents utiles

Téléchargez ci-dessous nos agréments officiels délivrés par l'État.

AGRÉMENT ENTREPRISE ADAPTÉE

AGRÉMENT ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE

RECONNAISSANCE MISSION D'UTILITÉ PUBLIQUE

Éditorial : le travail, un acte citoyen

Depuis sa création il y a plus de cent ans, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France n’a jamais cessé de faire du droit au travail des personnes déficientes visuelles l’un des axes majeurs de son action.

En participant à l’élaboration des grandes lois sociales qui ont organisé le travail dans notre pays, en construisant avec les autres associations le droit à la compensation du handicap, en soutenant des initiatives locales, notre Fédération a constamment affirmé son souci de voir ses ressortissants participer à l’acte économique de la nation.

C’est ainsi qu’elle apporte son soutien plein et entier à la constitution du pôle travail adapté et protégé de sa plus importante association membre : la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est.

Cette association, depuis maintenant cent dix ans, s’attache à trouver des solutions concrètes pour proposer du travail à des dizaines de personnes aveugles et amblyopes. Elle le fait dans le cadre de ses établissements de travail protégés et adaptés qui produisent, conditionnent, vendent des produits et articles traités par ses salariés. Grâce à l’action de cette association, des dizaines de milliers d’heures de travail sont ainsi proposées chaque année à des personnes qui, sans cela, se retrouveraient au chômage et dans l’assistanat.

En ma qualité de Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, j’apporte mon plein soutien à l’action conduite par notre association d’Alsace Lorraine Grand Est.

En achetant les produits qu’elle vous propose, vous donnez la réelle possibilité à des personnes déficientes visuelles de travailler, de rencontrer des collègues, de participer ainsi à la société comme toute personne et tout citoyen de notre pays.

En leur nom et par avance, un grand merci.

Le Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

Vincent MICHEL