par Lucas le 10-09-2018 à 10:33

La loi travail « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 1er août, comporte un important volet handicap. Son objectif affiché : faciliter l’emploi de travailleurs handicapés dont le taux de chômage (19%) est deux fois supérieur à la moyenne nationale. Rappelons que pour les personnes présentant un handicap visuel, ce taux frise les 50%. La loi réaffirme notamment le rôle des entreprises adaptées pour faciliter l’insertion professionnelle.

En juillet, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la Secrétaire d’État au Handicap, Sophie Cluzel signaient un accord avec trois organisations représentatives du secteur adapté, l’UNEA, l’APF et l’Unapei*. L’Engagement National, Cap vers l’entreprise inclusive 2018 – 2022 vise à donner un rôle plus important aux entreprises adaptées dans le dispositif d’emploi et d’insertion professionnelle des personnes handicapées. Parmi les objectifs affichés : doubler d’ici 2022 le nombre de travailleurs en entreprise adaptée, pour passer de 40 000 à 80 000. L’État reconnait ainsi l’importance des entreprises adaptées, un modèle qui a fait ses preuves mais reste encore sous-utilisé.

Autres innovations proposées par cet accord et reprises dans la loi travail :

  • le contrat à durée déterminée tremplin : un nouveau contrat de 24 mois maximum, permettant aux personnes handicapées d’acquérir une expérience professionnelle les conduisant vers l’emploi durable ;
  • l’entreprise adaptée de travail temporaire : l’entreprise adaptée pourra favoriser l’insertion des personnes handicapées en devenant une entreprise de travail temporaire dédiée aux personnes handicapées les plus éloignées et tenues à l’écart de l’emploi

L’État a consenti à un effort budgétaire supplémentaire pour mettre en place ces engagements.

Au niveau associatif, les avis restent toutefois partagés car l’accord sera plus difficile à implémenter pour les entreprises de petite taille. De plus, ces avancées ne peuvent masquer le fait que l’État a décidé en mars un plafonnement de la subvention spécifique qui sera sans doute suivie en 2019 d’une réduction de l’aide au poste.

Pour aller plus loin :

* UNEA : Union nationale des Entreprises adaptées
APF : Association des Paralysés de France
Unapei : Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *