par Aline Gross le 07-01-2020 à 13:54

Le Pôle Travail de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est lance une nouvelle gamme de produits dédiés à l’accessibilité et la signalétique. Adaptés pour tous type de handicap, ces produits s’adressent aux entreprises désireuses de mettre en accessibilité leurs locaux.

Où en est-on avec l’accessibilité en France ?

L’accessibilité constitue un enjeu essentiel dans notre société afin de garantir les droits des personnes handicapées. En 2015, près de 12 millions de personnes étaient touchés par un handicap, dont 1,5 millions par le handicap visuel (chiffres de l’INSEE). Or, force est de constater le manque d’accessibilité de la plupart des établissements recevant du public (ERP). En ce sens, le gouvernement a introduit le 11 février 2005 une loi prévoyant la mise en accessibilité de l’ensemble des ERP pour le 1er janvier 2015.

S’apercevant que les établissements concernés ne seraient pas en mesure de répondre à ces obligations, un délai supplémentaire leur a été accordé en septembre 2014 avec la mise en place d’un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap). Celui-ci prévoit, en effet, un délai de 3, 6 ou 9 ans en fonction de la complexité des travaux à effectuer.

Aujourd’hui, un certain nombre d’établissements sont entrés dans le dispositif des Ad’Ap, d’autres ont fait les travaux nécessaires, mais nombreux sont ceux qui sont aujourd’hui « hors-la-loi » non pas de manière volontaire mais du fait d’une méconnaissance de la loi. Cela nuit directement aux droits et à l’autonomie des personnes handicapées dans leur quotidien.

Quelle réponse apportons-nous ?

Face à ce constat, nous avons décidé de présenter une gamme ciblée qui permet à tous les établissements ou commerces de répondre aux minimums requis pour garantir une plus grande accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées, mais également pour éviter des sanctions, amendes ou plaintes pour la non mise en conformité (sanctions pouvant s’élever jusqu’à 225 000 € pour une personne morale).

Rampe d’accès, barres d’appui, bandes de guidage, plaques signalétiques en brailles, sonnettes d’appel, … Nos produits se veulent facile d’installation et conformes aux normes en vigueur, avec possibilité de personnalisation sur certains produits.

Notre démarche s’inscrit « par et pour les personnes handicapées », le pôle Travail de la Fédération des Aveugles employant aujourd’hui plus de 70 travailleurs handicapés au sein de ses structures. Nos produits d’accessibilité sont d’ailleurs fabriqués dans nos ateliers par des travailleurs handicapés encadrés par des moniteurs spécialisés. En plus d’accroitre l’accessibilité des espaces publics, les achats de cette gamme de produits soutiennent ainsi l’emploi des personnes handicapées.

 

Crédit photo : SNPCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *